Une formation professionnelle pour des adultes en situation de handicap mental ou cognitif

Café Joyeux & Émeraude Solidaire logo
Café Joyeux & Émeraude Solidaire
Île-de-France

Le défi

HandicapInsertion
Les personnes en situation de handicap mental et cognitif sont trop souvent éloignées de nos vies et de l’emploi. En France, elles sont 750 000, et seules 0,5 % d’entre elles travaillent en milieu ordinaire et très peu ont suivi une formation générale ou professionnelle.

La solution

Depuis 2017, Café Joyeux agit en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap mental et cognitif par :
 
- le recrutement en milieu ordinaire et en CDI de ces personnes (appelées “équipiers joyeux”) ; 
 - leur formation en apprentissage en 2 ans, pour obtenir un diplôme reconnu par l’Etat d’Agent de restauration ; 
 - le changement de regard sur le handicap.

Le fonds de dotation Emeraude Solidaire est l’actionnaire unique de Café Joyeux et porte le Centre de Formation des Apprentis Joyeux (CFAJ).


Un résultat récent

Depuis 2017, 16 Café Joyeux ont ouvert leurs portes et embauchent en CDI 154 équipiers, tous en situation de handicap mental ou cognitif.
71 équipiers suivent la formation délivrée par le Centre de Formation des Apprentis Joyeux, en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’Agent de restauration. 17 équipiers ont déjà obtenu un diplôme.

Un objectif de réalisation

L’objectif est de former 70 nouveaux équipiers d’ici fin 2024.

À quoi serviront les dons

Les dons collectés permettront de soutenir le lancement d’une nouvelle promotion d’équipiers, en formation via le Centre de Formation des Apprentis Joyeux.
Île-de-France