L’autonomie numérique pour les malvoyant·e·s

c'cité logo
c'cité
Grand Est

Le projet

HandicapInsertion
Au travers des ateliers d’apprentissage aux outils digitaux pensés par et pour les non et malvoyants, c’cité entend réduire la fracture numérique et redonner à chacun sa liberté d’action par lui-même, en favorisant l’autonomie.
10
%
des sites internet sont accessibles aux déficient·e·s visuel·le·s
1,7
millions
de personnes en France sont atteintes d'un trouble de la vision
50
%
des aveugles ou malvoyant·e·s sont sans emploi

La solution

Malgré la loi votée en février 2005 pour imposer l’accessibilité à tous, il est encore impraticable, pour un déficient visuel, d’utiliser les logiciels métiers ou de naviguer sur certains sites administratifs, incontournables à une vie citoyenne, en toute autonomie. « L’égalité des droits et des chances » sonne aux oreilles comme une chimère à l’opposé de la valeur inclusion.

Cette mise à l’écart est d’autant plus stigmatisante qu’elle réduit considérablement le taux de personnes en activité professionnelle, le handicap visuel étant considéré comme le plus important frein à l’embauche et/ou maintien de poste.

c’cité se positionne comme acteur d’un Collectif respectant les droits de chacun en considérant et respectant ses singularités. Ainsi, c’cité met son expertise à disposition de ses bénéficiaires en proposant des ateliers de formation aux outils digitaux pensés par et pour le public non et malvoyant. L’association entend ainsi réduire la fracture numérique et redonner à chacun sa liberté d’action par lui-même, sans aucune dépendance à un quelconque tiers.


Un résultat récent

Depuis 1909, la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est œuvre pour les droits des personnes aveugles et malvoyantes et leur permet d’améliorer leur qualité de vie au quotidien. Elle fédère plus de 600 membres autour de valeurs phares : entraide · partage· égalité.

Elle a su s’adapter à un environnement en constante évolution et être vecteur de solutions adaptées et personnalisées liées à tous les sujets de la vie (quotidien ou existence).

Elle a initié l’an dernier plus d’une trentaine d’ateliers collectifs permettant la montée en compétences digitales de ses usagers.

Un objectif de réalisation

Grâce à votre soutien, c’cité pourra former aux outils numériques, ou faire monter en compétences, 25 personnes concernées par le handicap visuel, pendant un an.

Acquérir de bonnes pratiques permettra aux participants de gagner en autonomie et sera un levier considérable notamment pour une intégration professionnelle pérenne.

À quoi serviront les dons

• Renforcer l’accès à l’apprentissage numérique des déficients visuels ;
• Favoriser leur autonomie et leur liberté d’action ;
• Augmenter leur employabilité et leurs chances de décrocher un emploi ;
• Contribuer à réduire les inégalités ;
• Contribuer à leur inclusion et leur bien-être.
« La dématérialisation des démarches administratives pour toutes ces personnes éloignées du numérique constitue un vrai enjeu de société, aider ces citoyens et citoyennes est une obligation. »
Grand Est
Objectifs de développement durable
healthinequality
En savoir plus