Un séjour pour aider les jeunes filles à prendre confiance en elles

Graines de Footballeuses logo
Graines de Footballeuses
Île-de-France

Le projet

Droits des femmesÉducation
Graines de footballeuses organise un séjour éducatif et sportif gratuit, avec la volonté de créer un environnement d'apprentissage positif, inspirant et inclusif pour un groupe de 20 jeunes filles âgées de 10 à 14 ans, de quartiers prioritaires de la ville.
70
%
des filles ne se sentent pas confiantes au quotidien
85
%
des filles de 11-17 ans ne font pas assez de sport
45
%
des adolescentes abandonnent le sport

La solution

L'association souhaite proposer un séjour gratuit à 20 jeunes filles en juillet 2024. Il s'agit d'une colonie de vacances innovante qui vise à renforcer la confiance en soi, à ouvrir le champ des possibles et à favoriser la responsabilisation des jeunes filles, en utilisant le football comme un catalyseur puissant pour le développement personnel.

Au programme :

1 - Séances de football : Les participantes auront la chance d’avoir chaque jour des séances de football dirigées par des encadrant(e)s qualifié(e)s, qui mettront un point d’honneur à offrir un cadre sain et bienveillant de pratique.

2 - Ateliers de confiance en soi : Des ateliers variés seront organisés pour encourager la prise de parole afin de donner à toutes les jeunes filles de la colonie, les outils pour construire un discours clair et intelligible.

3 - Echanges avec des professionnels et cours de soutien : Les participantes rencontreront et échangeront avec des professionnels de divers domaines pour s'inspirer de leurs parcours et élargir leur vision du monde, tout en favorisant l'inclusion sociale et culturelle. Elles pourront aussi recevoir des cours de soutien en français et en sciences.

4 - Sorties sportives : Les activités de groupe renforceront les liens entre les participantes,
et permettront aussi à des filles de découvrir de nouveaux sports et nouvelles activités, comme la randonnée, l’accrobranche ou le canoë.

5 - L’exploration d’un nouveau territoire : Des ateliers éducatifs pour explorer la région d'accueil, en favorisant les échanges avec les acteurs locaux.


Un résultat récent

A chaque période de vacances scolaires, Graines de footballeuses organise des stages
de football qui mixent pratique sportive et ateliers extra-sportifs (découverte de métiers,
sorties culturelles). Ces stages sont 100% gratuits et sont ouverts en priorité aux jeunes
filles des quartiers prioritaires. Le public vient essentiellement du 93 (Bobigny, Montfermeil, Saint-Denis, Saint Ouen), du 92 (Gennevilliers, Clichy, Montrouge, Vanves..), du 95 (Pontoise, Argenteuil, Cergy..) et de Paris.

Les transformations pendant ces stages sont remarquables et les moments partagés avec
les jeunes sont riches en émotions. Nous souhaitons aller plus loin de notre démarche et proposer un séjour de vacances sur une semaine qui est dans la continuité de notre accompagnement à l’année.

Un objectif de réalisation

L'objectif cette année est de réussir à accompagner 25 jeunes dans leur pratique, en prenant en charge le coût de leur licence.

À quoi serviront les dons

Vos dons vont servir à financer les principaux postes de dépenses de l'association : 
  • Privatisation du gîte 
  • Restauration du groupe d'enfants 
  • Les transports 
  • Les rémunérations de l'équipe encadrante 
  • Les activités extra-sportives 
Les jeunes joueuses d'aujourd'hui feront la société plus juste et égalitaire de demain.
Graines de Footballeuses logo
Pauline Le Mouellic
Fondatrice et directrice
Zone d'action
Île-de-France
Objectifs de développement durable
healthgender_equality