La Table de Cana

La Table de Cana

L'insertion par les métiers de la restauration

Créer une entreprise d’insertion professionnelle traiteur dans la drôme

ÉducationAuvergne-Rhône-Alpes

Le défi

L'objectif de la Table de Cana est d'aider les personnes les plus éloignées de l’emploi à reprendre confiance en elles et revenir vers le monde du travail ainsi que de former des personnes compétentes dans les métiers de l’agroalimentaire et ainsi aider à résoudre le problème de recrutement de ce secteur.

La solution

Le projet Table de Cana consiste à créer une activité de traiteur avec des personnes en insertion. Il travaillera majoritairement avec des personnes éloignées de l’emploi depuis au moins un an. Un parcours personnalisé au sein de l’entreprise leur permettra de se former aux métiers de la cuisine tout en construisant un projet professionnel cohérent correspondant à leurs attentes.
La Table de Cana primary
La Table de Cana secondary

Un résultat récent

Le réseau La Table de Cana a un taux moyen de sorties positives de 65%. On entend par sortie positive toutes les personnes qui, dans les 4 mois après leur passage à La Table de Cana, retrouvent soit un CDI, soit un CDD de plus de 6 mois, soit une formation qui correspond à leur projet professionnel.

À quoi serviront les dons

L’argent servira à lancer l’activité soit en achetant du matériel, soit en permettant de payer les premiers salaires des personnes en insertion.

Par exemple, avec 100€ d’aide, vous permettez de financer une des choses suivantes
- deux jours de salaire (aide d’état déduite) d’une personne en insertion ;
- du petit matériel de cuisine (couteaux, casseroles, poêles,...) ;
- deux tenues de travail complètes.

Un objectif de réalisation

L’objectif à terme est d’employer 7 personnes en insertion temps plein. Ces personnes restant en moyenne 14 mois, cela représentera une dizaine de personnes par an qui sortiront de La Table de Cana en ayant repris confiance en elles et en étant capables de retrouver un emploi.