Une innovation pour transformer les déchets plastiques en source d’énergie

Earthwake logo
Earthwake
International

Le défi

DépollutionClimat
Chaque année, ce sont 11 millions de tonnes de déchets plastiques qui sont déversées dans les océans. En effet, seuls 16% des déchets plastiques sont recyclés à l’échelle mondiale.  

Ce constat est encore plus préoccupant sur les sites insulaires qui n’ont pas les ressources suffisantes pour mettre en place ces filières. L’utilisation des nasses de pêche en plastique, dont près de 60% sont abandonnées en mer, contribue largement à la pollution plastique que connaît l’île de Kerkennah. Plus de 600 tonnes de nasses en plastique y sont utilisées chaque année.

La solution

En partenariat avec l’association SMILO, le projet a pour objectif global de mettre en place un projet pilote à Kerkennah afin de favoriser une gestion durable des déchets plastiques en s’appuyant sur une solution technique innovante : la pyrolyse. L’installation de la Chrysalis sur l’île permettra de valoriser les déchets plastiques difficilement recyclables car souillés tout en créant du carburant, vital pour les pêcheurs, à partir de déchets actuellement non pris en compte par les filières de recyclage existantes. L’installation de la Chrysalis permettra de diminuer les quantités de plastique abandonnées en mer. 


Un résultat récent

Depuis mai 2020, la Chrysalis® alimente deux camions de ramassage d'ordures ménagères de la commune de Puget Théniers, en carburant de plastique !

Depuis le lancement de ce projet, l'association a obtenu les résultats suivants :
- 1,1 tonne de déchets plastiques PE/PP valorisés en énergie par la Chrysalis ;
- près de 800 L de gasoil produits ;
- 18 000 km parcourus par les camions de ramassage d'ordures ménagères.

Un objectif de réalisation

L'objectif est d'atteindre 40kg de déchets plastiques valorisés par jour, soit autant de déchets non déversés dans les océans.

À quoi serviront les dons

Afin d’adopter une démarche plus globale de réduction des déchets plastiques, des actions préventives de sensibilisation seront réalisées. Les dons permettront l'organisation d'actions de sensibilisation à destination des pêcheurs.
"Earthwake a pour mission de lutter contre la pollution plastique, un des plus grands fléaux environnementaux et sociaux du XXIème siècle, tout en créant de l’emploi et de la solidarité dans les pays en développement."
International
Objectifs de développement durable
povertyenergyeconomic_growthclimatemarine
En savoir plus