Coral Guardian

Coral Guardian

Des plongées pour restaurer les coraux méditerranéens

Restaurer les fonds marins et leur écosystème en Méditerranée espagnole

BiodiversitéDépollutionInternational

Le défi

Dans la Zone Spéciale de Conservation de Punta de la Mona, plusieurs espèces de coraux d’eau froide sont présentes de manière unique, comme le corail chandelier. Ce corail a une importance écologique capitale car il sert de refuge à de nombreuses espèces de poissons. Grâce à sa riche biodiversité, la valeur écologique de la zone est inestimable.

Cependant, la région est menacée par les activités humaines : la pollution et les nombreux filets de pêche abandonnés impactent particulièrement les coraux et les fonds marins sont endommagés (des centaines de coraux cassés et un écosystème très dégradé).

La solution

Ce projet de restauration des coraux présente de multiples avantages pour tout l'écosystème. Comme de nombreuses espèces marines dépendent directement ou indirectement d’eux pour leur reproduction, leur alimentation, ou leur abri, les coraux sont la base d’un écosystème sain. En effet, les zones avec des écosystèmes coralliens d’eau froide hébergent 29 fois plus de vie que les zones sans coraux.

Les actions menées incluent (de façon continue) des nettoyages des fonds marins, des actions de restauration des coraux d’eau froide, ainsi que des programmes de sensibilisation pour les communautés locales afin de protéger les écosystèmes.
Coral Guardian primary
Coral Guardian secondary

Un résultat récent

Le projet a déjà permis le nettoyage de + 570 kg de déchets sous-marins (de 30 à 50m de profondeur) et la restauration de + 420 coraux endommagés au sein de 3 nurseries (zone de convalescence pour les coraux abimés, où l’équipe nettoie et suit leur croissance). Plus de 950 personnes ont également été sensibilisées localement.

À quoi serviront les dons

À couvrir les dépenses liées à la restauration sous marine (location bateau, gaz de plongée, outils et matériau bioepoxy) et à la sensibilisation, ainsi qu'à couvrir le salaire de la cheffe de projet de l’association.

Un objectif de réalisation

Impact attendu : 900+ soins apportés aux coraux implantés sur les nurseries, 280 coraux replantés sur les fonds marins et 900+ kg de déchets retirés des fonds marins.