Des plongées pour restaurer les coraux méditerranéens

Coral Guardian logo
Coral Guardian
International

Le défi

BiodiversitéDépollution
Dans la Zone Spéciale de Conservation de Punta de la Mona, plusieurs espèces de coraux d’eau froide sont présentes de manière unique, comme le corail chandelier. Ce corail a une importance écologique capitale car il sert de refuge à de nombreuses espèces de poissons. Grâce à sa riche biodiversité, la valeur écologique de la zone est inestimable.

Cependant, la région est menacée par les activités humaines : la pollution et les nombreux filets de pêche abandonnés impactent particulièrement les coraux et les fonds marins sont endommagés (des centaines de coraux cassés et un écosystème très dégradé).

La solution

Ce projet de restauration des coraux présente de multiples avantages pour tout l'écosystème. Comme de nombreuses espèces marines dépendent directement ou indirectement d’eux pour leur reproduction, leur alimentation, ou leur abri, les coraux sont la base d’un écosystème sain. En effet, les zones avec des écosystèmes coralliens d’eau froide hébergent 29 fois plus de vie que les zones sans coraux.

Les actions menées incluent (de façon continue) des nettoyages des fonds marins, des actions de restauration des coraux d’eau froide, ainsi que des programmes de sensibilisation pour les communautés locales afin de protéger les écosystèmes.

Actualités

Voir tout
Bilan de l'année 2023 sur le projet Deep Core en Méditerranée
L’année 2023 s’est terminée à Punta de la Mona avec de belles avancées. En 3 chiffres clés :
- Le projet a nettoyé 92% de la zone polluée du projet : un total de 1 381 kg de déchets sous-marins remontés à la surface ! Ils seront revalorisés pour la fabrication de mobilier, grâce à un nouveau partenariat circulaire avec une entreprise locale ;
- 891 coraux ont été soignés puis transplantés sur les fonds marins pour récupérer l’écosystème, depuis le début du projet ; 
- Plus de 8 200 personnes ont été sensibilisées localement.
 
La récupération de la zone est donc bien en cours, avec des avancées significatives sur la dépollution. Les activités de restauration continueront en 2024 et la zone à dépolluer sera étendue, pour amener cet effort à d’autres endroits de l’Aire Marine Protégée. 

Nos équipes Coral Guardian et Coral Soul travaillent actuellement à l'élaboration des priorités pour l'année 2024 et recherchent des financements pour continuer et étendre le projet. 

L'un des objectifs cette année sera le travail avec les pêcheurs sur la zone, afin de réduire les déchets marins à la source, et le plaidoyer pour renforcer la protection de la zone. 

Un grand merci à vous de votre soutien ! 
Bilan de l'année 2023 sur le projet Deep Core en Méditerranée
Les dernières activités de 2023 du projet Deep Core !
L’année 2023 a pris fin avec quelques dernières activités mises en place au mois de décembre. En plus des dernières actions de restauration des coraux & de suivi biologique de la zone, l’équipe a aussi mené : 
-       Des activités dans une école à Ségovie : + 250 enfants participants ont découvert la vie marine de leur région, le corail, et ont été sensibilisés à la préservation des océans. Au programme en plus des activités éducatives : une excursion en plongée à +30 mètres de profondeur... via la réalité virtuelle !
-       Sous l'eau : une délicate action d’entretien des nurseries coralliennes et le changement d’une grille métallique qui soutient les coraux, par 36 mètres de fond par des plongeurs techniques. Après 3 ans, ces structures qui soutiennent des dizaines de coraux montrent des signes d’affaiblissement et sont changées pour poursuivre le soin des coraux en toute sérénité. 
Les dernières activités de 2023 du projet Deep Core !

Un résultat récent

Le projet a déjà permis le nettoyage de + 570 kg de déchets sous-marins (de 30 à 50m de profondeur) et la restauration de + 420 coraux endommagés au sein de 3 nurseries (zone de convalescence pour les coraux abimés, où l’équipe nettoie et suit leur croissance). Plus de 950 personnes ont également été sensibilisées localement.

Un objectif de réalisation

Impact attendu : 900+ soins apportés aux coraux implantés sur les nurseries, 280 coraux replantés sur les fonds marins et 900+ kg de déchets retirés des fonds marins.

À quoi serviront les dons

Les dons serviront à couvrir les dépenses liées à la restauration sous marine (location bateau, gaz de plongée, outils et matériau bioepoxy) et à la sensibilisation, ainsi qu'à couvrir le salaire de la cheffe de projet de l’association.
Il est très gratifiant de voir une zone restaurée, après l'avoir vue avec des coraux brisés presque morts et beaucoup de déchets accumulés, et une fois que vous l'avez nettoyée, ce sentiment est indescriptible. La vie reprend ses droits.
Marina Palacios
Directrice du projet de restauration Deep Core en Méditerranée (association Coral Soul)
International
Objectifs de développement durable
marine
En savoir plus